Mieux se connaître grâce à l’astrologie Superstition ou vieille croyance pour certains. Art divinatoire pour d’autres. Au-delà de ces clichés, l’astrologie est à la fois une science et un art, et elle peut contribuer à mieux comprendre notre personnalité et nos motivations.
Elle permet, en dressant le thème natal, de faire une étude approfondie de la personnalité et donc de nous aider à en savoir plus sur nos goûts, nos failles, nos points forts… Voilà qui peut se révéler très précieux pour nous permettre d’avancer dans la vie.
Comment calculer son thème astral ?
Le thème astral se dresse à partir de la date, de l’heure et du lieu de naissance. À partir de ces trois informations, l’astrologue calcule la carte du ciel.
De quoi se compose une carte du ciel ?
Elle donne :
— le signe ascendant.
— les douze maisons qui sont les secteurs d’expression de la personnalité.
— les positions des dix planètes dans les signes.
— les aspects interplanétaires, c’est-à-dire le dialogue, la relation que les planètes établissent entre elles.
Avec ces éléments, l’astrologue peut décrire avec précision les traits d’une personnalité et analyser l’évolution de celle-ci dans le temps. Comment ? La carte du ciel représente une figure fixe de l’état du ciel au moment de la naissance. Mais les planètes continuent leur course, elles ne restent pas immobiles. Donc, en consultant les éphémérides (positions journalières des planètes en signe) l’astrologue déplace les planètes du thème natal afin de l’actualiser, de le placer dans le présent en somme.
C’est à partir de cette technique, qu’il pourra faire des prévisions, indiquer des étapes importantes de votre vie.
Déterminisme ou libre-arbitre ?
Mais attention : l’existence d’un être n’est pas écrite par avance. Une mauvaise approche de l’astrologie la classe ainsi parmi les arts divinatoires. Aujourd’hui, les astrologues sont sortis, à l’exception de certains, du placard à balais de la sorcière. Jamais un astrologue digne de ce nom ne prédira les numéros du loto ou la couleur des yeux du futur élu.
Par prévision, il faut entendre des périodes qui seront plus favorables que d’autres pour entreprendre telle ou telle chose. Nous avons tous connu des périodes durant lesquelles rien ne va plus. On fait des efforts, des sacrifices en vain. Puis à d’autres périodes, les choses semblent aller d’elles-mêmes, pas besoin de fournir de gros efforts, tout va bien. En indiquant les passages difficiles que nous sommes susceptibles de rencontrer, l’astrologue nous aide à mieux appréhender les événements et ainsi à dédramatiser pour mieux affronter la réalité.
Le rôle des planètes
Les dix planètes du système solaire parlent de nos sentiments, de nos émotions, de nos peurs, etc.
Quelques mots clefs :
Soleil = la volonté, l’action, le père…
Lune = l’enfance, les émotions, le rêve, la mémoire, la mère…
Mercure = l’adolescence, l’intellect, la communication,…
Vénus = l’amour, l’esthétisme, la sociabilité, l’échelle des valeurs…`
Mars = l’agressivité, la détermination, la motivation…
Jupiter = l’ambition, le sens de l’honneur, la spiritualité…
Saturne = la vieillesse, la concentration, la persévérance…
Uranus = l’originalité, la nervosité, la contestation…
Neptune = les forces constructives de l’inconscient, l’inspiration, l’intuition
Pluton = les forces obscures de l’inconscient, les pulsions de vie et de mort, la sexualité…
Les maisons du zodiaque
De l’étude de la position de chacune de ces planètes et de ses relations avec les autres, l’astrologue définira le profil psychologique d’une personne.
Pour mieux cerner les secteurs où les points forts et faibles qui peuvent se manifester le plus, il s’appuiera sur les 12 maisons du zodiaque :
M.1 = ascendant – volonté – apparence physique
M. 2 = relations avec l’argent et les moyens mis en œuvre pour en gagner
M. 3 = relations avec les frères et sœurs
M. 4 = relation avec la mère – la famille d’où l’on vient et ce que l’on crée
M. 5 = relations amoureuses – création
M. 6 = relation avec le quotidien – le travail – les obstacles – les petits soucis de santé
M. 7 = relation avec le conjoint et plus largement les associations
M. 8 = relations avec la mort – la sexualité – les héritages
M. 9 = relations avec l’ailleurs qu’il soit géographique ou psychologique
M. 10 = relations avec le père – ambitions professionnelles.
M. 11 = relations amicales – appuis professionnels
M. 12 = relations secrètes – retraite intérieure – problèmes de santé lourds
Ce ne sont là que quelques indications, les maisons ont un spectre infiniment plus large.
Quelques exemples
– Avec l’ascendant
De la présence de chaque planète en maison 1 (l’ascendant) se dégagent quelques caractéristiques :
Soleil = haute confiance en soi – égocentrisme – fort anima
Lune = émotivité – imagination vive – fort animus
Mercure = vivacité – curiosité – adaptabilité – jeunesse d’esprit
Vénus = douceur – sociabilité – influençable — esthétisme
Mars = agressivité – endurance – individualisme – entêtement
Jupiter = orgueil – forte ambition – sens du commandement
Saturne = introversion – rigueur – solitude
Uranus = marginalité – imprévisibilité – innovation – risque-tout
Neptune = manque de réalisme – faible volonté – idéalisme – inspiration
Pluton = mystères – forte volonté de puissance – magnétisme.
– La Maison 10
On consulte la maison 10 appelée aussi Milieu du ciel pour connaître les prédispositions professionnelles, les ambitions. Selon la présence de telle ou telle planète et il peut y en avoir plusieurs, voici quelques orientations :
Soleil : signe de réussite, d’affirmation dans le secteur choisi
Lune : les professions qui font appel à la sensibilité, qui mettent en relation avec le publique, la clientèle. Et aussi les activités liées à l’enfance comme pédiatre ou pédopsychiatre, etc.
Mercure : les métiers dynamiques, qui laissent une certaine liberté de mouvement et d’initiatives. Fait aussi les journalistes, les écrivains
Vénus : les métiers artistiques ou faisant appel au sens de l’esthétisme. Fait aussi les diplomates et les médiateurs.
Mars : les métiers à risque, l’armée, la police, donne des personnalités qui n’expriment le meilleur d’elles-mêmes que dans des situations extrêmes.
Jupiter : les carrières brillantes qui mettent l’ego en avant. Donne des talents d’orateurs. Fait les carrières politiques, les comédiens, les chefs d’entreprise, etc.
Saturne : donne généralement des aptitudes pour la recherche qu’elle soit médicale ou autre. Fait aussi les architectes, les ostéopathes, les spéléologues, toutes les activités qui sont en retrait, loin des feux de la rampe et réclament de la persévérance, de la rigueur…
Uranus : les orientations que donne cette planète sont assez diverses, le critère principal étant un goût forcené pour l’indépendance. Fait les innovateurs, incline aussi vers les métiers liés aux technologies modernes, les multimédias, etc. Donne aussi les astrologues.
Neptune : là aussi les champs d’expressions sont divers mais se dégagent quand même un désir d’aider, parfois de se sacrifier pour une cause : les médecins sans frontières par exemple.
Pluton : le plus mystérieux des astres et le plus lointain du système solaire. Signe généralement un esprit perspicace qui peut s’orienter vers la psychologie, la psychanalyse voire la médecine légale (oncologue, etc.), la recherche ou le monde de la finance enfin tout ce qui touche les zones obscures…
Ces exemples très succincts pour montrer ce que l’astrologie peut apporter : une meilleure compréhension de soi et une aide pour trouver une orientation lorsque les pistes sont rares, parfois trop nombreuses voire absentes.
Si l’astrologie ne garantit pas contre les problèmes, elle aide en revanche à mieux les affronter. Elle ôte ce sentiment trouble de la fatalité, d’être née sous une mauvaise étoile, autant de mauvaises perceptions de la réalité qui handicapent une vie. Comme le dit l’adage : « Aide-toi et le ciel t’aidera. » Il revient donc à chacun de s’en donner les moyens et l’astrologie est l’un d’eux.